L'histoire d'Oryx Energies se confond avec une partie de celle de sa maison mère, le Groupe Addax et Oryx (AOG), qui a développé à l’origine les activités de négoce et d’aval pétrolier (stockage et distribution), les fusionnant en 2013 pour former Oryx Energies. Nous parlerons néanmoins ici d’Oryx Energies pour simplifier la lecture. Oryx Energies commence ainsi en 1987 dans le négoce de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest.
Oryx Energies commence ses activités en décembre 1987 dans le négoce de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest.
Oryx Energies comprend vite l’importance du secteur de l’énergie pour le développement économique et social de l’Afrique. L’acquisition en 1989 du dépôt pétrolier Esso au Sénégal est le premier pas pour amener les produits directement aux particuliers et aux entreprises sur le continent.
Avec la volonté d’apporter les produits aux utilisateurs finaux en Afrique subsaharienne, Oryx Energies prend une part majoritaire dans la société Phoenix au Nigéria en 1989. C’est son premier investissement dans des stations-service sur le continent. Au cours des années, le réseau évoluera avec des périodes de développement et de consolidation, reprenant les investissements après la fusion des activités négoce et aval pétrolier en 2013.
Dans la logique d’apporter les produits aux utilisateurs finaux, Addax Bunkering Services voit le jour en 1989 offrant un service spécialisé d’approvisionnement des bateaux et plateformes en mer avec carburants et lubrifiants. Addax Bunkering Services deviendra l’un des plus importants services de Bunkering en Afrique (devient Oryx Bunkering Services en 2013).
En 1997, Oryx Energies s’engage dans l’expansion de ses activités d’aval pétrolier en Afrique de l’Ouest, poursuivant sa stratégie de soutien au développement de la région. Elle commence la construction d’un terminal pétrolier et gazier au Bénin afin d’étendre l’accès aux énergies le long de la côte ouest africaine, y compris les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’investissement est salué comme le plus important par une société privée depuis de nombreuses années en Afrique l’Ouest. Le terminal est inauguré en 1999.
Au bout de 10 ans, Oryx Energies est active dans le négoce et l’aval pétrolier en Afrique subsaharienne avec l’ambition d’apporter les produits directement aux consommateurs et entreprises de la région. Elle a étendu ses activités de négoce en Afrique. Elle est aussi sur le point d’étendre ses activités d’aval pétrolier en Afrique de l’Ouest, depuis le Bénin, avec le démarrage de la construction d’un terminal pétrolier et gazier à Cotonou (terminé en 1999). Ce sera son deuxième terminal après l’acquisition du dépôt pétrolier Esso au Sénégal en 1989.
Oryx Energies investit pour la première fois en Afrique de l’Est avec l’acquisition en Tanzanie des actifs d’AGIP, y compris 75 stations-service, une usine de lubrifiants et 50% de l’ex-raffinerie TIPER qui sera transformé en stockage. Comme en Afrique de l’Ouest, elle vise à contribuer au développement de la région par l’accès facilité à l’énergie, y compris les pays enclavés des Grands Lacs et la Zambie.
Afin d’élargir l’approvisionnement des pays avec les produits pétroliers dont ils ont besoin pour se développer, Oryx Energies prend une part de 30% dans Tradex, au Cameroun, société de négoce et d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers. L’objectif est d’approvisionner les pays non-producteurs de pétrole de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale).
Dès 1999, Oryx Energies se lance dans le GPL. Elle inaugure son terminal pétrolier et gazier (GPL) au Bénin (commencé en 1997) et ouvre un terminal GPL en Tanzanie en 2000. La stratégie est claire : promouvoir le GPL comme alternative plus saine, propre et écologique au bois, charbon de bois et kérosène en Afrique subsaharienne.
Par son acquisition d’AGIP Tanzanie, Oryx Energies peut démarrer une activité lubrifiant à partir de l’usine existante. Les mélanges, adaptés aux conditions africaines, sont conçus à Genève et produits au plus près des clients, particuliers et entreprises. Elle ouvrira une 2ème usine de lubrifiants en 2011 au Togo pour desservir l’Afrique de l’Ouest.
Avec l’acquisition des actifs d’AGIP en Tanzanie, dont 75 stations-service, Oryx Energies étend son réseau de stations en Afrique.
Les activités d’aval pétrolier connaissent une expansion en Afrique de l’Est avec l’inauguration d'un terminal gazier en Tanzanie et la conversion de la raffinerie de TIPER en dépôt pétrolier pour les importations. « Oryx Tanzanie » est déjà un acteur clé du marché tanzanien et approvisionne les autres pays de la région (Burundi, est du Congo, Malawi, Rwanda, Ouganda, Zambie).
Après le Sénégal (1989) et le Bénin (1997), Oryx Energies établit en 2001 une présence en Côte d’Ivoire afin de développer le GPL et les stations-service dans le pays.
Au cours des années 2000, Oryx Energies poursuit son développement en Afrique de l’Est, ouvrant des filiales en Afrique du Sud, au Kenya et en Zambie.
Oryx Energies réussit un tournant dans sa stratégie de promotion du GPL avec le lancement en 2001 au Bénin du concept "MiniGaz Oryx" (une bouteille GPL de 6kg avec brûleur et support de marmite) à un prix abordable pour les foyers modestes. Le concept est un grand succès et place la marque comme numéro un du GPL dans le pays - position qu’elle occupe encore aujourd’hui. Le concept sera lancé dans d’autres pays de la région.
Crée en 1989, Addax Bunkering Services (ABS) a développé sa présence géographique pour devenir l’un des principaux fournisseurs de services de soutage en Afrique (approvisionnement de bateaux et plateformes en mer). Les terminaux de stockage de l’activité d’aval pétrolier au Sénégal, au Bénin et en Tanzanie, fournissent des bases d'approvisionnement utiles. Afin de répondre aux besoins de ses clients, ABS offre un service international de négoce 24h24 dans les carburants de soute.
Dès 2002, la marque « Oryx » est utilisée pour toutes les activités d’aval pétrolier (stockage et distribution), tandis que la marque « Addax » accompagne toujours le négoce. C’est en 2013 que les deux activités seront fusionnées pour former Oryx Energies.
Après l’acquisition de son usine de mélange de lubrifiants en Tanzanie en 1999, Oryx Energies lance sa gamme de lubrifiants en Afrique de l’Ouest.
Au cours des années 2000, Oryx Energies investit de manière significative dans l’expansion de ses activités d’aval pétrolier pour apporter les carburants, lubrifiants et GPL nécessaires aux pays de l’Afrique de l’Ouest. Développement de son réseau de stations-service en Côte d’Ivoire, lancement d’activités en Mauritanie (carburants et lubrifiants « Oryx »), développement en Sierra Leone (joint-venture, gestion d’installations stratégiques de stockage) et en Burkina Faso (plus de 300 points de vente GPL).
Le terminal de Kissy en Sierra Leone est ouvert, rénové, en 2004 faisant d'Oryx Energies un acteur incontournable sur la côte ouest de l'Afrique. Le terminal est le 5ème stockage stratégique d’Oryx Energies après le Sénégal (1989), le Bénin (1999) et 2 en Tanzanie (2000). L’approche permet un approvisionnement fiable pour les utilisateurs finaux sur un continent habitué aux pénuries, et facilite l’accès des pays enclavés à l’énergie, si nécessaire à leur développement.
En 2004, l’activité de négoce, sous la marque « Addax », est le leader du négoce pétrolier indépendant en Afrique. Elle exporte aussi le pétrole d’Addax Petroleum, la société d’exploration-production de sa maison mère, AOG, vers les raffineries d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Elle exporte ainsi du Nigéria, du Cameroun, du Gabon et de la Côte d’Ivoire, et importe les produits nécessaires pour répondre aux besoins d’autres pays africains non-producteurs. La même année, le négoce ouvre des bureaux à Singapour et à Pékin, diversifiant encore ses sources d’approvisionnement.
Oryx Energies amorce avec succès le tournant stratégique vers le développement du GPL. Activités GPL au Burkina Faso, où elle lance le « MiniGaz Oryx », concept développé avec succès au Bénin, accompagné d’une campagne d’information sur les avantages pour la santé et pour l’environnement. Au Bénin, un "MaxiGaz Oryx" est lancé (bouteille de 12kg avec gazinière trois feux et accessoires de connexion), visant les classes moyennes qui n'ont pas encore les moyens d'acquérir une cuisinière complète avec four. En 2005, Oryx Energies lance ses activités GPL en Côte d’Ivoire après l’acquisition des actifs GPL de Shell dans le pays, ce qui lui permet de commercialiser le GPL pour les particuliers et les entreprises localement et dans la région. En Tanzanie, aussi, Oryx Energies est l’un des premiers acteurs du GPL.
Au bout de 20 ans, Oryx Energies est considérée comme l’un des acteurs majeurs du marché de l’énergie en Afrique subsaharienne. Les activités se sont développées par acquisition, partenariat et investissement direct. Les marques « Addax » et « Oryx » accompagnent respectivement ses activités dans le négoce et l’aval pétrolier. Elle a environ 500 employés et une présence dans une dizaine de pays de la région ; 6 terminaux de stockage stratégiques de l’ouest à l’est du continent ; un réseau d’une centaine de stations-service ; une position importante dans le GPL ; et une position croissante dans les lubrifiants. Elle a développé une solide expertise dans l’approvisionnement des particuliers et des entreprises, y compris l’industrie minière, avec l’avantage de la fiabilité de l’approvisionnement qui vient de la gestion de ses propres terminaux de stockage.
Oryx Energies fait l’acquisition d’un terminal dans le Free Trade Zone de Calabar au Nigéria en 2007. Le terminal approvisionne le marché local et offre les produits à l’exportation, tandis que sa société de soutage, Addax Bunkering Services, propose ses services aux bateaux. C’est son 6ème terminal de stockage stratégique en Afrique subsaharienne : Sénégal, Bénin, 2 en Tanzanie, Sierra Leone et Nigéria.
Toujours dans l’optique de faciliter l’accès aux énergies en Afrique, Oryx Energies investit dans une 2ème usine de mélange de lubrifiants ultra-moderne au Togo pour desservir l’Afrique de l’Ouest. L’usine en Tanzanie, acquise en 1999, continue d’alimenter l’Afrique de l’Est.
Après son implantation en Ouganda en 2012 via l’acquisition d’une dizaine de stations-service Engen, Oryx Energies procède en 2013 à l’acquisition des activités de distribution de GPL de BP en Afrique du Sud. L'acquisition lui donne une position clé sur le marché du GPL dans le pays et renforce son statut d'acteur majeur du GPL en Afrique australe. L’initiative est en ligne avec la stratégie développée depuis 1999 de promotion du GPL comme énergie alternative plus saine, propre et écologique au bois, charbon de bois et kérosène, et sa promotion auprès des industries comme alternative énergétique plus efficace et écologique.
Oryx Energies a repris ses investissements dans les stations-service en 2013, ouvrant des stations dans une dizaine de pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Kenya, Mali, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie) pour un total de 181 stations à fin 2017.
La maison mère, AOG, fusionne ses activités de négoce et d’aval pétrolier sous la marque « Oryx Energies » en 2013. Oryx Energies est une plateforme intégrée qui maîtrise la chaine de valeur de l’acquisition des produits (négoce) à leur stockage et distribution aux consommateurs finaux – particuliers et entreprises. C’est la consécration de la stratégie de complémentarité menée depuis des années. Des investissements importants sont engagés sur 5 ans avec la volonté de rester l’un des premiers acteurs privés sur le marché de l’énergie dans la région (nouveau terminal à Las Palmas, développement de stations-service, bouteilles et centres emplisseurs GPL, première campagne publicitaire panafricaine).
Oryx Energies inaugure en 2014 son terminal pétrolier ultra-moderne dans le port de Las Palmas, dans les Iles Canaries (Espagne). Il est stratégiquement placé sur la principale voie commerciale entre l'Europe, l'Afrique de l'Ouest et les Amériques. Le terminal propose des services de stockage à des tiers. Il est également utile à l’activité de négoce, aux services de soutage d’Oryx Bunkering Services, et offre un approvisionnement plus rapide et fiable vers l’Afrique de l’Ouest. Le terminal porte à 7 le nombre total de stockages stratégiques d’Oryx Energies : Sénégal, Bénin, 2 en Tanzanie, Sierra Leone, Nigéria et Espagne (Las Palmas).
Fruit d’un projet initié en 2012, Oryx Energies se voit attribuer en 2016 une triple certification multi-site Qualité (ISO 9001: 2015), Environnement (ISO 14001: 2015), Santé et Sécurité (OHSAS 14001: 2007). Elle devient ainsi la première société active dans les produits pétroliers au bénéfice d’une triple certification multi-site, couvrant ses activités de négoce et d’aval pétrolier conduites à Genève et sur les principaux sites opérationnels de ses sept plus importantes filiales (Afrique du Sud, Bénin, Côte d’Ivoire, Espagne / Las Palmas, Sénégal, Tanzanie, Togo).
Oryx Energies a parcouru beaucoup de chemin en 30 ans, avec sa conviction que l’accès à l’énergie est au cœur du développement de l’Afrique subsaharienne. En 2017, elle est présente dans une vingtaine de pays de la région ; emploie environ 1'400 collaborateurs ; gère 7 terminaux pétroliers et / ou gaziers stratégiques pour assurer la qualité et la fiabilité de l’approvisionnement ; dirige 2 usines de mélange de lubrifiants desservant l’est et l’ouest du continent ; gère un réseau d’environ 180 stations-service et des centaines de distributeurs de GPL, avec un approvisionnement fiable grâce à ses investissements dans des sphères de stockage, des centres emplisseurs et des millions de bouteilles. Oryx Energies est numéro un du GPL dans plusieurs pays et reconnu comme un acteur clé du secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne. Merci à tous nos collaborateurs, à tous nos clients, partenaires commerciaux et autres acteurs si essentiels à notre réussite.